jeudi 5 juin 2008

Journée mondiale de l’Environnement


Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) publie un guide anti-CO2 :

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, dont le thème est «CO2 Non à la dépendance! Pour une économie à faible émission de carbone», le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a lancé aujourd’hui un guide afin d’aider la population à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et ce, sans changements radicaux des habitudes, ni gros sacrifices. Utiliser un réveil à ressort plutôt qu’électrique ou faire sécher ses vêtements sur une corde à linge plutôt que dans une sécheuse, le PNUE énumère des exemples d’actions plus écologiques, simples et peu coûteuses qui peuvent être faites à la maison. Ainsi, selon l’organisation, ces petits gestes peuvent aider à réduire de plus de la moitié les émissions quotidiennes des Australiens, des Européens et des Nord-Américains.
Ces conseils ont été réunis dans deux rapports, publiés par le PNUE dans le cadre de la Journée mondiale de l'environnement et dont les célébrations principales se dérouleront en Nouvelle-Zélande, l'un des cinq premiers pays à s'être engagé pour un climat neutre.
«Par des mesures simples, une personne peut réduire ses émissions journalières de plus de la moitié, et des réductions encore plus importantes sont possibles si les fabricants d'appareils divers et les secteurs comme l'énergie, l'automobile et l'aviation contribuent plus à l'écologisation des styles de vie», assure le PNUE dans un communiqué.
Le premier de ces rapports se veut un guide sommaire sur la façon de réduire notre dépendance au carbone et s'intitule Kick the Habit: The UN Guide to Climate Neutrality (Non à la dépendance : Guide de l'ONU pour la neutralité climatique). Le second, écrit par des experts en collaboration avec le PNUE et par l'Organisation mondiale du tourisme, s'intitule Climate Change Adaptation and Mitigation in the Tourism Sector (L'adaptation et les solutions de rechange aux changements climatiques dans le secteur du tourisme). Il met l'accent sur les défis et les possibilités qui s'ouvrent aux plus grandes industries du monde, dont le transport aérien long ou court-courrier.

Aucun commentaire: